• Saint Sébastien, MANTEGNA Andrea

    Saint Sébastien, MANTEGNA Andrea

    Saint Sébastien, MANTEGNA Andrea,

    Vers 1480, Tempera sur toile, 255x140cm,

    Paris, Musée du Louvre.

     

    Cette oeuvre vient de la Renaissance. Elle a un paysage très détaillé, l'homme à une anatomie réaliste et belle (c'est un canon), inspiré de dieu antique, se sont des caractéristique de ce style de peinture.

    Ce tableau représente une sagitarisation (martyr à la flèche) de Saint Sébastien. La clé du tableau est la colonne écroulé avec un bout de pied d'un ancien idole de l'Antiquité qui est la représentation de l'Empire Romain et de la victoire du christianisme. L'anatomie de Saint Sébastien est tiré des canons antiques et la vu en contre-plongée fait que le corps paraît monumental et solennel. En contrebas, 2 archers aux visages antipathiques donnent une touche de couleur au tableau et accentue l'effet de contre-plongée. Saint Sébastien est connu comme le Saint Bouclier qui protège les villes des flèches, représentation de la peste. C'est pour cela qu'on le voit encore vivant après avoir été sagitarisé.

     

    J'adore cette oeuvre car je suis une adoratrice du réaliste et de tout les petits messages qu'il veut passer au travers des oeuvres. Et puis ce tableau est hyper bien fait au point qu'on imagine la douleur de l'homme, un sentiment de malêtre né chez le spectateur en voyant les flèches sous la peau et le sang couler.

    By Ai'


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :